Le forward à échéance glissante part des mêmes principes que le forward, c.-à-d. un montant exactement défini est garanti par un taux de change fixe, avec la seule différence de la date d'échéance variable. Le jour de règlement de la transaction forward déterminé en avance est remplacé par un intervalle de trois semaines (1 semaine avant et 2 semaines après l'échéance) où l'échange peut être effectué n'importe quel jour ouvrable dans le cadre de cette période avec une opération pour un taux de change convenu en avance.
Si le client a des difficultés à estimer la date de l'échéance future d'encaissements ou d'obligations, l'utilisation du forward avec échéance mobile peut être avantageux pour lui. Cet instrument permet aux entreprises également d'utiliser mieux le taux de change fixe pour les calculs dans leur planification financière. Il n'y a pas de frais chez nous pour la conclusion du forward avec échéance mobile.
La transaction forward est un type de base d'une couverture de change fixe. Il s'agit d'un contrat sur un achat ou sur une vente futurs d'une monnaie étrangère pour un taux de change fixe, effectués dans une période déterminée en avance qui est déterminé par un intervalle de trois semaines dans le cas de la transaction forward à échéance glissante. Le taux de change à terme part de la différence entre le taux de change du marché et les taux de report/déport. Les taux de report/déport sont calculés comme la différence entre les taux d'intérêt des monnaies de conversion. Avec le taux de change à terme fixé, l'entreprise obtient la certitude et se débarrasse du risque qui découle du développement futur négatif des taux de change. En revanche, elle ne peut pas profiter du développement positif éventuel de ces taux de change. En plus, l'entreprise détermine exactement son cash-flow en couronnes ; il n'y pas d'autres frais ou dépenses et la transaction forward n'entre pas dans la comptabilité.