Akcenta top

Glossaire


A B C D E F G H CH I J K
L M N O P R S T U V W Z
 
 
A

ADET

Association pour le marché des changes - une association professionnelle des opérateurs professionnels sur titres non bancaires principaux en République tchèque.

Agent de change

Employé d'une banque ou d'un autre établissement qui fait des opérations de devises. Il achète et vend des devises pour son propre compte (ou pour le compte de son employeur). Lors de la conversion d'une monnaie à une autre, il réalise des bénéfices liés à la différence entre les taux de change devise achat et devise vente.

Appréciation

Appréciation (consolidation) du taux de change d'une monnaie envers les autres en fonction de la situation sur le marché des changes (offre et demande de la devise).

ARES

Registre administratif d'entités économiques - système d'information qui rassemble des informations de divers registres et qui permet de rechercher des informations sur toutes les entités économiques enregistrées en République tchèque.

ASK

Le prix pour lequel la banque vend les devises, c'est à dire le prix que l'agent de change demande au moment de la vente de la devise à une autre banque ou au client.

Authentification

L'authentification est la vérification de l'identité de l'Usager avec un SMS d'authentification.

Authentification supplémentaire

L'authentification supplémentaire signifie la vérification de l'identité de l'Utilisateur par une série de questions supplémentaires dont les réponses sont connues uniquement par l'Utilisateur.

Avis

Transmission d'informations sur un encaissement attendu à la société AKCENTA. Il facilite l'attribution de l'encaissement au client correspondant.

 
 

B

Balance commerciale

La balance commerciale est une partie de la balance des paiements .Il s'agit du solde des exportations et des importations des marchandises et de services  d‘un pays. La République tchèque est dépendante des exportations qui sont la force motrice de l'économie domestique, et chaque  information sur les exportations est très sensible. Il est étroitement lié à la croissance du PIB.

BCE

La Banque centrale européenne est la banque centrale de l'Union économique et monétaire. Elle a été fondée en 1998 ; son siège est à Francfort-sur-le-Main. Ensemble avec les banques nationales des pays qui participent à l'Union monétaire européenne, elle forme le « Système européen de banques centrales » (SEBC). Le 1.1. 1999, le SEBC a assumé la responsabilité de la création de la politique monétaire dans le cadre de l'UME, elle fait des opérations sur devises par rapport à l'euro, elle tient et gère les réserves officielles de devises des pays membres et assure la fonction des systèmes de paiement internationaux.

BEN

BEN est un type de frais bancaires pour les transactions de devises où le bénéficiaire paie tous les frais bancaires (également les frais du payeur).

Bénéficiaire

Le bénéficiaire est l'utilisateur au compte duquel les fonds doivent être envoyés les fonds conformément à l'ordre de paiement ou à la disposition duquel les fonds doivent être mis conformément à l'ordre de paiement.

BIC

BIC - Identifiant international de la banque, appelé également code SWIFT.

Bid

Le prix pour lequel la banque achète les devises, c'est à dire le prix que l'agent de change cotisant est disposé à payer au moment de l'achat des devises d'une autre banque ou d'un client.

BNT

La Banque nationale tchèque est la banque centrale de la République tchèque qui détermine et impose la politique monétaire intérieure et extérieure, surveille  l‘argent en circulation, les activités des banques commerciales, tient les comptes du budget de l'État, gère les réserves monétaires, fait des opérations sur titres, surtout avec les titres de l'État, observe et analyse la quantité d'argent en circulation et le développement de tous les  indicateurs macroéconomiques, surveille le marché des devises (c.-à-d. les activités avec les devises).

 
 

C

Canal de communication

Le canal de communication est un mode d'échange d'informations mis en place entre le Client et l'Établissement de paiement dont le but est d'enregistrer les conditions convenues ou le déroulement de la réalisation du service de paiement.

CERTIS

CERTIS est le système des paiements interbancaires de la Banque nationale tchèque.

Chômage

Il est publié chaque trimestre avec les résultats du trimestre précédent (mai – pour le 1er trimestre, août – pour le 2ème trimestre, novembre –pour le 3ème trimestre, février –pour le 4ème trimestre de l'année précédente). Les données sont publiées avant le 10ème jour du mois correspondant. Il  n‘a en général pas d‘influence sur le développement du taux de change.

Confirmation de l'échange

Confirmation écrite de la commande de l'échange qui a été conclu par téléphone en priorité.

Convertibilité

La propriété (l'attribut) de la monnaie qui est librement convertible pour une autre monnaie ou pour l'or.

Conversion

Un processus au cours duquel un actif ou un passif dont le prix est exprimé dans une monnaie est échangé pour un actif ou un passif dont le prix est exprimé dans une autre monnaie.

Commerce international

Cette donnée informe sur le volume des exportations et des importations pour les mois correspondants et sur le solde positif ou négatif du commerce international qui en découle. Le commerce international est publié chaque mois avec un retard de deux mois. Il ne donne pas d'habitude pas un impulse fort pour une appréciation ou un affaiblissement de la couronne tchèque, mais du point du vue à moyen terme, il peut influencer les mouvements du taux de change.

Compensation

Forme de paiements où les banques (ou d'autres établissements de compensation) procèdent à l'imputation de dettes et d'obligations mutuelles (issues de leurs propres opérations et d'opérations des clients). Les clients ne sont pas directement confrontés en tant que  débiteurs  des créditeurs  ;  leurs obligations sont compensées dans des procédures internes aux banques.

Compte en devises

Compte tenu dans une monnaie étrangère. Le taux de change qui le concerne est différent pour chacune des devises et la valorisation des fonds qui y sont déposés est également différente des comptes en couronnes tchèques.

Compte de paiement

Le compte de paiement est un compte qui sert à effectuer des opérations de paiement.

Compte de paiement interne (CPI)

Le compte de paiement interne (CPI) 

est un outil pour effectuer des décaissements et encaissements ainsi que la conversion de devises. Il est idéal surtout pour les clients qui reçoivent de leurs partenaires commerciaux des paiements en devises étrangères et qui en même temps paient leurs partenaires commerciaux dans ces mêmes devises.

Les clients qui reçoivent ou effectuent des paiements avec leurs partenaires étrangers peuvent également utiliser efficacement ce compte.

Le CPI sert à :
  • envoyer des paiements à l'étranger
  • recevoir des paiements étrangers
  • échanger des devises

Conditions générales

Les CG régulent les relations contractuelles entre le client et la société AKCENTA. pour tous les produits fournis, contractés par le client. Les Conditions générales font partie intégrante du Contrat-cadre et leur disposition a la préférence sur les dispositions des Conditions générales.

Contrat-cadre

Un terme qui désigne un accord entre la société AKCENTA et ses clients qui veulent instaurer une coopération dans le domaine d'échange de devises et de paiements étrangers, qui autorise Akcenta à accepter des ordres de paiement des clients conformément à l'autorisation de la Banque nationale tchèque à l'activité d'un établissement de paiement. Le Contrat-cadre traite tous les services offerts par AKCENTA.

Cotation

Une offre concrète du taux de change.

Couverture

Par la fixation du taux de change, les clients se couvrent contre son développement défavorable éventuel. L'achat ou la vente de devises pour un taux de change fixe convenu maintenant mais dont la livraison et le paiement auront lieu à une date convenue (au plus tôt dans cinq jours, mais d'habitude beaucoup plus tard). Vous trouverez plus d'information sur les transactions à terme (forward) sur la page Transactions à terme.

 
 

D

Date de valeur

La date de valeur est le moment auquel l'opération de paiement est enregistrée pour le calcul de l'intérêt des fonds sur le compte de paiement.

Dealing limit

Service dans le domaine des transactions à terme qui permet aux clients de conclure ces transactions jusqu'à un certain montant sans avoir besoin de déposer une avance.

Dépréciation

Dépréciation (affaiblissement) du taux de change d'une monnaie envers les autres en fonction de la situation sur le marché des changes (offre et demande de la monnaie).

Devises

Formes électroniques de monnaies étrangères.

Devises étrangères

Monnaies étrangères dans la forme de billets de banques, pièces de monnaie ou chèques.

Dollar

Le dollar est la monnaie officielle des États-Unis d'Amérique et l'unité monétaire de plus de 30 pays du monde. Son code international est USD. Un dollar est divisé en 100 cents.

 
 
 

E

EEE

L'Espace économique européen (EEE) a été créé en 1994. Il comporte tous les pays membres de l'Union européenne plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Vous trouverez plus d'informations ici.

Établissement de paiement

L'établissement de paiement est une personne morale qui est autorisée à fournir des services de paiement à base de l'autorisation à l'activité de l'établissement de paiement, octroyée par la Banque nationale tchèque.

EURIBOR

The Euro Interbank Offered Rate – taux interbancaire européen, taux d'intérêt pour lequel les banques s'octroient des crédits sur le marché européen interbancaire

EURO

Monnaie commune européenne qui a été adoptée par 11 pays de l'Union européenne le 1er janvier 1999. L'euro est actuellement la monnaie officielle dans 16 des 27 pays de l'UE. Le code international de l'unité monétaire euro est l'abréviation EUR. Un euro est divisé en 100 centimes (eurocents).

Eurodollars

Dollars américains qui figurent dans des opérations actives et passives des banques commerciales dont le siège est hors du territoire monétaire des États-Unis. Par conséquent, l'eurodollar n'est pas soumis à la surveillance ni à la régulation des banques centrales des pays où on fait des transactions avec les eurodollars. Pour que la transaction puisse être désignée comme en euromonnaie, ce n'est pas la résidence du créditeur originel ni du débiteur final, mais la situation de l'intermédiaire qui est décisive. Exemple un citoyen américain prête ses fonds à une banque américaine à Londres qui prête ces fonds à une société aux États-Unis – il s'agit d'une opération en eurodollars. Par contre, si les fonds passent par une banque américaine, il s'agit d'une opération en dollars. 

 
 

G

Gérant

Le gérant est une personne physique autorisée à utiliser le compte du Client 

 

F

Facture

Un document dans lequel le fournisseur exprime son droit envers l'acheteur pour des produits livrés ou pour des services et travaux fournis (mais il peut s'agir également d'une autre expression générale de la revendication financière).

FED

Réserve fédérale des États-Unis, banque centrale des États-Unis.

Fonds

Les fonds sont les billets de banque, les pièces de monnaie et la monnaie scripturale.

FOREX

Forex est une abréviation pour Foreign Exchange (échange de monnaies étrangères en anglais). Il s'agit d'un système commercial international pour l'échange de paires de devises de base et secondaires, c'est à dire d'un marché des devises dont les taux de change moyens sont considérés comme étant les taux de change mondiaux officiels.  Également connu  sous les noms Forex Trading, Currency Forex, Forex Exchange Market ou encore FX.

Forwards

L'achat ou la vente de devises pour un taux de change fixe convenu à un instant mais dont la livraison et le paiement auront lieu à une date convenue (au plus tôt dans les 2 jours, mais  habituellement  beaucoup plus tard). Vous trouverez plus d'informations sous le terme Transactions à terme.

Frais

Le frais est la récompense pour la réalisation d'un ordre de paiement que le Client est obligé à payer à l'Établissement de paiement. L'Établissement de paiement est obligé à informer le Client par avance sur le montant du frais.

Futures

De même que les forwards, les futures sont une obligation de l'acheteur d'acheter un sous-jacent à une date ultérieure donnée  pour un prix fixe (prix d'exercice, exercise price) et l'obligation du vendeur de vendre le sous-jacent donné dans les mêmes conditions. Mais contrairement aux forwards,  ces transactions  se font uniquement à la bourse (bourses aux options et bourses à terme) et  non sur les marchés OTC (marché de gré à gré). Les conditions du contrat, y compris la standardisation du sous-jacent,  sont fixées de manière détaillée par la bourse où  la transactions est effectuée dans le cadre du  contrat donné. 

 
 

H

Homebanking

Système électronique pour gérer le compte de paiement ou pour effectuer des transactions bancaires via l'accès à distance de l'ordinateur de l'usager. 

 
 

I

IBAN

Forme internationale standardisée du numéro de compte pour des paiements simplifiés dans le cadre des pays membres de l'UE. Elle a été créée en coopération avec le Comité européen de normalisation bancaire (European Committee for Banking Standards, ECBS). Elle permet l'identification unique du compte, du pays et de l'établissement bancaire du bénéficiaire du paiement dans le cas de transferts transfrontaliers.

Identifiant unique

L'identifiant unique est une combinaison de lettres, chiffres ou symboles par laquelle l'utilisateur ou son compte s'identifient en effectuant les opérations de paiement conformément aux instructions du prestataire.

Indice de la production industrielle

Index of Industrial Production (IIP) – une estimation préalable est publiée environ deux semaines après chaque fin de mois. Cet indice comporte la production, l'industrie minière et les services publics. Il représente environ ¼ du PIB. La valeur de l'indicateur monte avec la croissance économique et descend avec la baisse de l'économie. La croissance de cet indicateur  est un signal positif pour l'appréciation de la monnaie au pays donné.

Indice de Confiance des Consommateurs de l'Université du Michigan

Consumer Sentiment – la croissance de cet indice est donnée surtout par une forte croissance économique, par la croissance des salaires, des prix des actions et par la croissance du niveau de vie. Ces derniers temps, les marchés réagissent assez fortement à la publication de l'indice de confiance des consommateurs. La mauvaise humeur  dénote une économie  affaiblie et des taux d'intérêt bas, et cette combinaison conduit à la baisse du dollar sur le marché des changes. L'optimisme des consommateurs  peut signifier une possible croissance des taux d'intérêt et  une demande plus élevée du dollar. Cet indice est publié chaque mois.

Indice des prix à la consommation

Consumer Price Index (CPI) – l'indice des prix à la consommation exprime les prix moyens pondérés du panier fixe des produits et services utilisés par les consommateurs. Le changement mensuel de l'indice des prix à la consommation représente le taux d'inflation.  Une inflation élevée  envoie un message négatif  sur tous les marchés. Un taux d'inflation plus bas se traduit par la croissance du prix des obligations ; les prix des actions et la valeur de la monnaie  du pays considéré se consolident.

Indices des prix à la production

Producer Price Indexes (PPI) – les indices sont annoncés  chaque deuxième semaine du mois et ils reflètent les valeurs du mois précédent.  Une forte croissance du PPI  est un message négatif pour le cours de la monnaie du pays considéré. On observe les indices suivantes :  produits finis – il est considéré l'indicateur de l'inflation des prix de production et en même temps il est le PPI le plus suivi parce qu'il annonce le développement de l'inflation des prix des produits de consommation, des produits intermédiaires, des livraisons et des parties composantes – cet indice est moins stable que le PPI des produits finis ;  il est  généralement admis qu‘il est préférable  de suivre la tendance  de développement à long terme plutôt que les  évolutions mensuelles. Les  évolutions de cet indice annoncent d'habitude les  évolutions du PPI des produits finis, des matières premières qui entrent dans la production – il est  habituellement  flottant dans la comparaison en glissement mensuel, mais la tendance de longue durée annonce la valeur du PPI des produits intermédiaires et  du PPI des produits finis..

Inflation

Elle exprime la croissance moyenne en glissement annuel du prix du panier moyen. Elle est exprimée en pourcentage. Elle s'utilise souvent comme une adaptation automatique des prix dans des contrats. En République tchèque, l'inflation est définie exactement comme la moyenne glissante de 12 valeurs inter-annuelles de la croissance de l'indice des prix à la consommation.

Information au payeur

L'information au payeur après la réception de l'ordre de paiement est une confirmation des conditions de la transaction électronique avec une devise  étrangère, convenue entre l'Établissement de paiement et le Client, que l'Établissement de paiement donnera au Client immédiatement après la réception de l'ordre de paiement. Le document contient des informations exactes et contraignantes pour le Client  sur le transfert de fonds  correspondant au règlement de l'opération de paiement, le montant de la transaction  dans la devise utilisée dans l'ordre de paiement, l'information sur les frais de transaction que le payeur  doit payer au prestataire pour la réalisation de la transaction. Ce document stipule en outre  si les frais de transaction  se décomposent en  plusieurs articles indépendants, la répartition de ces articles, le taux de change utilisé et le montant de la transaction après l'échange des devises  ainsi que la date de la réception de l'ordre de paiement.

Institution financière

L'institution financière est une banque ou une autre institution financière ou une filiale d'une banque étrangère ou d'une autre institution financière, autorisée à accepter des dépôts du public.

Internetbanking

Au sens large l'utilisation de l'Internet dans les services bancaires, au sens restreint la réalisation réelle de produits et de services bancaires par l'intermédiaire de l'Internet.

Intervention de la banque centrale

Terme courant utilisé pour la description de l'activité de la banque centrale qui participe au marché des échanges en achetant et vendant la monnaie nationale afin de l'apprécier ou l‘affaiblir. La banque centrale intervient dans le marché des échanges afin de soutenir le taux de change local de son pays. Par exemple, si le dollar  baisse  plus que la banque centrale ne le souhaite, elle peut  échanger une grande quantité d'euros  contrer des dollars américains afin  de revaloriser le dollar.

Intervention indirecte

L'activité au cours de laquelle le gouvernement influence le taux de change par l'intermédiaire de sa politique de crédit, de taxes, ou de subventions ou de politique douanière.

Intervention directe

Activité au cours de laquelle le gouvernement (d'habitude par l'intermédiaire de la banque centrale) achète ou vend une certaine monnaie sur le marché des changes afin d'influencer son taux de change.

 

J

 

 
 

K

 

 
 
L

Leading Indicators

Leading Indicators - données statistiques avec lesquelles  sont prévues le développement économique futur. C'est une récapitulation des indicateurs économiques qui comportent les nouvelles commandes, les revendications des chômeurs, l'offre  monétaire, la semaine ouvrable moyenne, les permis de bâtir et les prix des actions.

LIBID

London Interbank Bid Rate – informations sur l'activité interbancaire et l'activité de l'euromonnaie concernent d'habitude le LIBOR et le LIBID.

LIBOR

London InterBank Offered Rate – taux interbancaire londonien offert, taux d'intérêt pour lequel les banques s'octroient des crédits sur le marché interbancaire londonien

Livre beige

C'est un indicateur de l'activité économique dans les régions des États-Unis et un indicateur des décisions futures du FOMC (Federal Open Market Committee, c.-à-d. Comité de la politique monétaire) sur le développement de la politique monétaire. Il contient un résumé des discussions sur les conditions économiques actuelles ; il est publié huit fois par an,  à chaque réunion de  la Réserve fédérale des États-Unis.

 
 
M

Marchés des changes (devises)

Il s'agit des marchés de la dette, des actions et des produits de base où les instruments sont en monnaies étrangères, et du marché des fonds en diverses devises (c.-à-d. de l'achat de fonds d'une devise pour la vente de fonds d'une autre devise).

Marché des devises

Marché sur lequel on échange des devises nationales et on dérive les taux de change de cette échange.

Marché des devises fortes

Le marché sur lequel on fait des transactions avec des devises fortes, c.-à-d. avec des billets des banques d'émission. La raison de ces transactions est surtout le tourisme étranger.

Marge de fluctuation

La différence entre le taux de change achat pour lequel les devises et les devises fortes sont achetées, et le taux de change vente pour lequel les devises et les devises fortes sont vendues.

MiFID

Directive concernant les marchés d'instruments financiers (The Markets in Financial Instruments Directive). Son objectif est surtout d'augmenter la protection des clients auxquels on fournit des services d'investissement et d'augmenter la transparence des marchés des capitaux.

 

 
N
Numéro de compte

Le numéro de compte est l'identifiant numérique d'un compte bancaire

Notation financière

Une évaluation complexe de la qualité d'une institution financière par une agence indépendante. L'indicateur de la qualité et de la fiabilité de l'institution.

 

 

O

Obligation d'identification

Conformément à la loi no 253/2008 sur certaines mesures contre la légalisation des gains de criminalité, chaque institution financière est obligée à identifier les participants de la transaction (des personnes et des entreprises) dans le cadre de la conclusion des échanges.

Offre (Offer)

Le prix pour lequel la banque vend les devises, c'est à dire le prix que l'agent de change demande au moment de la vente de la devise à une autre banque ou au client.

Opérateur professionnel sur titres

L'opérateur professionnel sur titres est une personne morale qui monnaye l'accès au marché des capitaux à ses clients, c.-à-d. achète et vend des titres.

Elle fait des opérations sur titres pour le compte du client, ce qui la diffère de l'agent de change qui fait des opérations pour son propre compte. En République tchèque, il  doit avoir une autorisation spéciale de la BNT. L'opérateur professionnel sur titres fournit des services d'investissement  dans le cadre de la loi sur les titres.

Opération de paiement

L'opération de paiement est le dépôt de fonds sur un compte de paiement, le retrait de fonds d'un compte de paiement ou le transfert de fonds.

OLB

OLB ou On-line Broker est un système électronique pour la conclusion de transactions de devises en ligne par Internet.

Option

À la différence des transactions forward, des futures et des transactions de swap, l'option donne à son propriétaire le droit, mais pas l'obligation, d'acheter ou de vendre un certain actif un certain jour ou pendant une certaine période  à  un prix déterminé (prix d'exercice, exercise price, strike price). Pour le vendeur, l'option signifie une obligation de vendre ou d'acheter l'actif donné dans les mêmes conditions. Les conditions du contrat sont décrites de manière détaillée dans le contrat. On fait des transactions avec les options sur les marchés OTC et en bourse. Selon le type du sous-jacent, les options se divisent en options pour un actif au comptant (le propriétaire de l'option a  un droit d'achat ou  vente de l'actif donné) et en options pour des futures (le propriétaire de l'option a un droit d'achat ou de vente de l'actif donné par l'intermédiaire de futures).

Option sur devises

C'est un contrat qui réserve le droit (mais pas l'obligation) à l'acheteur (titulaire) de l'option (« holder ») d'acheter ou de vendre une quantité des devises données pour un prix fixe à une date future déterminé d'avance. En même temps il oblige la contrepartie – le « writer » de l'option – à acheter ou à vendre des devises à ce prix convenu d'avance.

Ordre

Une commande ferme, pour laquelle la société négociera la monnaie demandée pour le client automatiquement dès lors qu‘ elle atteint le niveau demandé par le client sur le marché sur la période déterminée.

Ordre de paiement

Le Client donne un ordre à la banque pour qu'elle effectue le paiement de son compte au compte bancaire du bénéficiaire.

Ordre de paiement

L'ordre de paiement est une instruction au prestataire par laquelle le payeur ou le bénéficiaire demande la réalisation d'une opération de paiement.

OUR

OUR est un type de frais bancaires des paiements en devises où le payeur paie tous les frais pour le transfert des fonds.

 
 
P

Paiements électroniques

Opérations de paiement effectuées sans présence d'espèces, par le transfert de fonds entre les comptes bancaires des entités intéressées.

Paiement international

Le paiement international est un virement électronique de fonds dans la monnaie tchèque ou étrangère à l'étranger ou de l'étranger et dans la monnaie étrangère entre les tchèques et les étrangers en République tchèque si le compte du bénéficiaire n'est pas tenu par le prestataire du payeur (c.-à-d. si le compte de paiement du payeur et du bénéficiaire n'est pas tenu par le même établissement de paiement).

Paiements SEPA

Les paiements SEPA sont des paiements simplifiées parmi les pays membres de l'Union européenne ou d'autres pays contractuels de l'accord sur l'Espace économique européen. Pour pouvoir utiliser les paiements simplifiés SEPA, le payeur est obligé à introduire le numéro du compte de paiement du bénéficiaire dans le format IBAN, le code SWIFT de la banque du bénéficiaire et ce paiement peut être utilisée uniquement pour des transferts de fonds dans la monnaie EUR.

Paiement SEPA/Paiement européen

Le Paiement SEPA/Paiement européen est un service fourni par la société AKCENTA.

Le Paiement SEPA/Paiement européen est tout paiement qui satisfait aux critères suivants :

  • Paiement en EUR dans le cadre de l'EEE (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein)
  • doit contenir l'IBAN du bénéficiaire
  • doit contenir le SWIFT de la banque du bénéficiaire
  • frais uniquement à la disposition SHA
  • il ne peut pas y avoir une demande spéciale du traitement (par ex. URGENT)

Paiement urgent

Le paiement urgent est un « paiement international accéléré », c.-à-d. un paiement qui part de la banque du payeur avec la date d'échéance (la valeur) J+0 (le jour de l'émission de l'Instruction d'un décaissement en devises). L'imputation du paiement à la banque du bénéficiaire dépend de la date de valeur de la banque correspondante. Il est nécessaire d'émettre l'Instruction d'un décaissement en devises avant 14h00 pour les transactions en EUR et en USD et avant 9h30 pour les autres monnaies. Une condition du paiement est un crédit précédent de l'argent sur le compte d'AKCENTA.

Pips

Le pourcentage de l'augmentation ou de l'abaissement du taux de change actuel à base de changements du taux d'intérêt sur les deux monnaies en question. Ils sont pris en considération dans le taux de change pour chaque mois de la durée de la transaction à terme.

Payeur

Le payeur est l'utilisateur du compte de paiement duquel des fonds pour effectuer une opération de paiement doivent être déduits ou qui met à la disposition des fonds pour effectuer une opération de paiement.

Position ouverte en devises

La différence entre les actifs et les passifs dans la monnaie donnée. La position ouverte en devises est liée au risque de change.

Preuve de règlement de la transaction

La preuve de règlement de la transaction confirme le déroulement du service de paiement et les paramètres de l'échange des  devises étrangères. La preuve  est envoyée au payeur après la déduction des fonds du  paiement de l'Établissement de paiement.

PRIBID

Prague Interbank Bid Rate – l'un des indicateurs principaux des marchés du crédit dans les centres financiers importants est le taux d'intérêt de référence pour lequel les banques sont disposées à acheter (emprunter) des dépôts. Pour le centre financier à Prague, ce taux s'appelle PRIBID. Ils se fixent des cotations de la banque de référence sur le marché des dépôts interbancaires, y compris l'algorithme de la fixation du PRIBID et du PRIBOR.

PRIBOR

Prague Interbank Offered Rate – l'un des indicateurs principaux des marchés du crédit dans les centres financiers importants est le taux d'intérêt de référence pour lequel les banques sont disposées à vendre (prêter) des dépôts. Pour le centre financier à Prague, ce taux s'appelle PRIBOR. Ils se fixent des cotations de la banque de référence sur le marché des dépôts interbancaires, y compris l'algorithme de la fixation du PRIBID et du PRIBOR.

Produit intérieur brut (PIB)

Le PIB est la valeur monétaire totale des biens et des services créés dans une période donnée sur un territoire donné. Cet indicateur s'utilise pour déterminer la performance de l'économie. La période est  habituellement d‘un an, mais le PIB est publié également chaque trimestre.

Produits dérivés

Le terme "Produits dérivés" est le nom commun des contrats fixes à terme et des contrats d'option à terme. La valeur de marché d'un tel contrat fixe ou d'option d'un produit dérivé est dérivée de la valeur de marché du sous-jacent (instrument). Le sous-jacent peut être également une commodité physique, un titre, y compris une obligation de l'État et un indice boursier ou une monnaie. 

 
R

Risque de change

Le risque de perte des bénéfices à cause d'un changement des taux de change de devises étrangères envers la devise qui est utilisée lors d‘une transaction. Il est possible d'influer sur le risque de change par la conclusion d'une transaction à terme (voir les forwards).

 

 

S

SHA

SHA est un type de frais bancaires des paiements en devises où le payeur paie les frais pour l'envoi de paiement et le bénéficiaire paie les frais pour le mouvement au crédit de son compte, la variante la plus fréquente.

SMS d'authentification

Le SMS d'authentification est un code numérique qui sert à vérifier l'identité de l'Usager dans le cadre de l'usage de l'application Online Broker (OLB). Le SMS d'authentification est envoyée à l'Usager  sur  son téléphone portable mentionné dans le contrat  de  gestion du compte. Il s'agit d'un code à usage unique  et qui a une validité  de 5 minutes. Le code d'authentification est un identifiant unique de l'Usager dans le sens de la Loi sur les paiements.

Spéculation

Un achat ou une série d'achats qui sont basés sur un profit attendu, dont la réalisation est incertaine.

SWIFT ( BIC)

Le Code SWIFT - Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (ou également code BIC) sert à identifier la banque au cours de la communication interbancaire électronique et au cours de la réalisation de paiements. Ce système global a été créé en 1977. Il s'agit d'un code alphanumérique à 8-11 caractères.

 
 

T

Taux de change

Prix de la devise exprimé en unités d'une autre devise

Taux d'inflation

Le taux de croissance du niveau global de prix entre deux périodes (voir inflation).

Taux de change croisé (Cross Rate)

Un terme courant qui décrit la valeur d'une monnaie étrangère par rapport à une autre monnaie étrangère qui ignore la monnaie locale et son taux de change. L'exemple est la valeur l'euro contre le dollar exprimé par le taux de change 1,537.

Taux de change achat

Le prix pour lequel la banque ou un autre établissement financier achète les devises, c'est à dire le prix que l'agent de change cotisant est disposé à payer au moment de l'achat des devises d'une autre banque ou d'un client.

Taux de change vente

Le prix pour lequel la banque ou un autre établissement financier vend les devises, c'est à dire le prix que l'agent de change demande au moment de la vente de la devise à une autre banque ou au client.

Titre de paiement

Le titre de paiement est un identifiant numérique de la raison d'un paiement étranger. La liste actuelle des titres de paiement est mentionnée dans la liste de codes BA0030 de la Banque nationale tchèque à l'adresse Internet http://www.cnb.cz.

Transactions à terme

La vente ou l'achat de devises à une date future convenue à base d'un taux de change à terme, convenu par avance au cours de la conclusion du contrat. Ces transactions à terme comportent les opérations du type forward, les futures et les options. AKCENTA offre les transactions à terme suivantes:

Transactions en ligne

Les transactions en ligne sont des transferts électroniques immédiats de fonds.

Transaction prompte

L'achat ou la vente de devises pour le taux de change actuel au moment donné ; la livraison et le paiement auront lieu au plus tard dans deux jours ouvrables

Transaction électronique avec une monnaie étrangère

La transaction électronique avec une devise étrangère est l'achat ou la vente de fonds en devise tchèque ou étrangère pour des fonds dans une autre devise qui s'effectue par un virement de fonds d'un compte de paiement  à un autre compte de paiement.

Transaction au comptant

L'achat ou la vente de devises pour le taux de change actuel au moment donné ; la livraison et le paiement auront lieu au plus tard dans cinq jours ouvrables

Transaction de swap

C'est une transaction à terme avec des monnaies étrangères. Une transaction fixe convenue avec des monnaies étrangères qui est composée de deux parties au cours de laquelle a lieu un achat immédiat ou une vente immédiate de fonds dans une monnaie pour une certaine quantité de fonds dans une autre monnaie, et successivement un certain jour ouvrable futur convenu, un achat ou une vente de fonds dans une monnaie pour une certaine quantité de fonds dans une autre monnaie pour le taux de change de swap convenu au moment de la conclusion de la transaction donnée;

 

U

 

 
 

V

Valeur de règlement J+5

Il s'agit d'une valeur composée de :

  • valeurs J+1 - le délai dans lequel le Client est obligé à transférer des fonds pour la couverture financière de la Transaction demandée sur le Compte de paiement bloqué)
  • valeurs J+4 – le délai dans lequel la Société est obligée, s'il y a des fonds sur le Compte de paiement bloqué pour effectuer la Transaction demandée par le Client, à effectuer la Transaction demandée par le Client.

Vitesse normale de paiement

La vitesse normale de paiement est un règlement à 2-3 jours ouvrables.

Volatilité intra-journalière

Oscillation du taux de change au cours de la journée.

Volatilité

La volatilité signifie l'instabilité par ex. de prix, de taux de change, de tarifs.

 

 

W

 

 

Z

 

 

AKCENTA
Le premier établissement de paiement
d‘Europe Centrale
Je veux devenir client
39.000
clients
20
plus de
ans d'expérience
En navigant sur ce site, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies. Pour savoir plus sur la protection des données personnelles.