L'option d'achat achetée (long call) autorise son titulaire à acheter la monnaie principale pour la monnaie secondaire pour un prix convenu en avance (« strike » ou « prix d'exercice »). Ce droit dure seulement pour la durée de vie limitée de l'option et termine au moment de son expiration.
L'acheteur paie le premium au vendeur pour ce droit. Le premium représente également sa perte maximale de cette opération. L'acheteur appliquera l'option dans le cas où au moment de l'expiration le taux de change de la monnaie principale est plus bas que le taux de change d'exercice de l'option put achetée. Néanmoins, le profit de cette opération ne se réalisera que si le taux de change de la monnaie principale est plus bas que le strike de l'option achetée, diminué des frais pour l'achat de l'option.
- Si la monnaie principale s'affaiblit, il est possible d'atteindre un profit illimité
- Si la monnaie principale se consolide, la perte maximale est limitée par le premium payé
- L'avantage en comparaison avec la vente forward est que si le taux de change se consolide de manière inattendue, le client n'effectuera pas la vente à l'aide de l'option, mais n'utilisera pas l'option et vendra la monnaie principale pour le taux de change au comptant