Akcenta top

Risques choisis liés à la conclusion de transactions à terme

Nos clients utilisent les transactions à terme de change surtout comme des facilités pour réduire le risque de change. Dans ces cas-là, le taux de risque de la part du client, lié à leur utilisation, est bas. Mais si ces facilités sont utilisées pour investir et effectuer des transactions spéculatives, le taux de risque peut croitre plus considérablement. Les informations ci-dessous représentent un précis des types de base de risques liés aux transactions à terme de change offertes par la Société.

Le client est obligé de prendre connaissance, dans toute la mesure du possible, des risques de la transaction à terme envisagée, d'examiner tous les risques et de comprendre le fond de ces risques, les relations juridiques correspondantes et d'autres aspects. Dans le cas de doutes ou de questions, le client est également obligé de demander d'autres informations nécessaires à la société en sa qualité d'opérateur professionnel sur titres. Si le client ne comprend pas bien les conditions de la réalisation des transactions à terme et l'étendue de la perte potentielle, qui dans certains cas peut dépasser les fonds investis, il ne devrait pas conclure ce type de transactions. Le client devrait savoir que la stratégie qu'il a choisie et ses objectifs financiers devraient correspondre à son profil de risque.

Risques choisis liés à la conclusion de transactions à terme

Si les transactions à terme sont utilisées pour garantir le taux de change chez les exportateurs/importateurs, typiquement pour minimiser le risque de réduction ou de perte totale de la marge bénéficiaire dans le cas d'un mouvement défavorable du taux de change, le client doit savoir que dans le cas d'un mouvement du taux de change positif pour lui, l'avantage de la garantie signifie l'impossibilité de profiter de ce mouvement positif. Dans le cas de l'utilisation des transactions à terme à des fins spéculatifs, le client doit savoir que les revenus éventuels atteints dans la période précédente ne garantissent pas les revenus atteints par la même facilité d'investissement, dans ce cas-là par une transaction à terme, à l'avenir..

Risques choisis

Risque de marché –le risque de la perte découle d'un mouvement défavorable des taux d'intérêt, du risque de change, de la volatilité. Il s'agit d'un terme global pour le risque de taux d'intérêt, le risque de change, le risque sur actions, le risque sur produits de base et d'autres risques liés au mouvement des prix de marché.

Risque de change – dans le cas de transactions de garantie, le risque de change signifie que l'acheteur/vendeur pourrait acheter/vendre la monnaie étrangère pendant la durée de la transaction à terme, ou à sa fin de manière plus avantageuse que pour le prix déterminée au moment de la conclusion de la transaction à terme. Généralement, il s'agit d'un risque du changement de la valeur de la transaction à terme en fonction du mouvement des taux de change.

Risque de taux d'intérêt – ce risque découle du mouvement des taux d'intérêt de marché. La valeur de la transaction à terme peut changer non seulement en fonction du taux d'intérêt, mais également en fonction du changement des taux d'intérêt de marché de monnaies négociables. Cela peut se manifester plus visiblement surtout dans le cas de transactions à terme plus longues.

Risque de contrepartie – le risque de contrepartie ou le risque de crédit signifie que la contrepartie de la transaction peut manquer à ses obligations, c.-à-d. qu'elle ne sera pas capable de satisfaire à tous ses obligations (de fournir des services ou d'autres réalisations) auxquelles elle s'est contractuellement engagée. Dans le cas de transactions à terme, la contrepartie de la transaction avec le client est la société AKCENTA.

Effet de levier – le risque est causé par l'utilisation d'un volume petit de fonds investis en comparaison avec la valeur nominale de la transaction à terme achetée par le client. Le levier donc permet au client de négocier et de subir un risque financier dans un volume plus grand que son investissement initial, par ex. en apportant une garantie financière ou en utilisant le Dealing limit. Grâce à cela, même un changement négligeable du taux de change peut apporter un revenu considérable au client, mais bien sûr également une perte en comparaison avec la somme investie. Cette situation peut déboucher dans le besoin de compléter la garantie financière ou de clôturer la transaction immédiatement par un échange compensé et de réaliser la perte subie.

Risque de liquidité – le risque de liquidité consiste dans le désaccord des flux de fonds, ce qui peut menacer la capacité de satisfaire à tout moment à ses obligations échues. Le risque de liquidité est par ex. un payement tardif d'une obligation par un tiers et le besoin d'ajourner l'échéance de la transaction à terme qui en découle. Cet ajournement de l'échéance peut être lié á des couts additionnels, par ex. à des couts aux taux de report/déport.

Risque d'impossibilité de la conclusion d'un échange compensé – il sera possible de conclure une transaction, dont l'objectif était de limiter les risques qui découlent des transactions à terme (liquidation, clôture de la transaction), seulement à prix de couts élevés, ou il ne sera pas du tout possible de conclure cette transaction.

Risque de perte indéterminable – en considération des obligations qui découlent des transactions à terme, le taux du risque subi par le Client peut être indéterminable et peut également dépasser la valeur de toute garantie apportée éventuellement par le Client, ce qui peut toucher également les autres actifs du Client.

Risque de transfert – les possibilités de transfert des monnaies peuvent être limitées à cause d'un contrôle de change de la part de l'État émetteur de la monnaie. Cela pourrait menacer la réalisation régulière de la transaction à terme de change.

 

Avant la signature du Contrat-cadre et la conclusion de la transaction, ou à tout moment à votre demande, nos professionnels seront ravis de vous expliquer les différents types de risques, soit oralement, soit par écrit.

Voulez-vous en savoir plus sur nos services et produits?
Écrivez-nous
+33 1 76 54 63 19
AKCENTA
Le premier établissement de paiement
d‘Europe Centrale
Je veux devenir client
39.000
clients
20
plus de
ans d'expérience
En navigant sur ce site, vous acceptez le stockage et l’utilisation de cookies. Pour savoir plus sur la protection des données personnelles.