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Questions fréquemment posées

Comment peut-je changer / annuler l'e-mail, le mot de passe, le téléphone, l'adresse ou la personne autorisée ?

Afin de vous garantir une sécurité maximale, vous devez vous conformer à la procédure suivante : remplissez le formulaire de modifications (disponible ICI) imprimez-le et envoyez-le par courrier à l‘adresse suivante: AKCENTA CZ, Nerudova 1361/31, 500 02 Hradec Králové, République Tchèque. Le formulaire doit impérativement être rempli et signé par la personne autorisée à représenter l‘entreprise. Nous ferons les modifications demandées dès réception de votre courrier.

Comment puis-je ajouter une nouvelle personne autorisée à utiliser mon Contrat-cadre existant ?

Pour ajouter une nouvelle personne autorisée, veuillez contacter notre agent commercial ou téléphoner à AKCENTA CZ au  +33 176 546 319 afin de convenir d'un rendez-vous. Vous conviendrez d‘un rendez-vous avec notre agent commercial qui sera habilité à modifier le formulaire „Personnes autorisées“ (disponible dans le menu Modèles de documents).

Vous avez perdu le mot de passe de votre compte de paiement interne ?

Utilisez Formulaire pour la communication de modifications, nous générerons un nouveau mot de passe que nous vous enverrons par lettre recommandée.

Comment puis-je annuler / invalider le compte de paiement mentionné sur  mon Contrat-cadre ?

Vous pouvez annuler vos coordonnées bancaires en nous envoyant le Formulaire pour la communication de modifications dûment rempli par vos soins.

Comment puis-je ajouter un nouveau compte bancaire / de nouvelles coordonnées bancaires pour les négociations?

si vous souhaitez entrer de nouvelles coordonnées bancaires / un nouveau compte bancaire, veuillez compléter le formulaire « Coordonnées bancaires du client (disponible ICI). Envoyez le formulaire à l'adresse suivante: AKCENTA CZ, Nerudova 1361/31, 500 02 Hradec Králové, République tchèque. Le formulaire rempli doit impérativement être signé par la personne autorisée à représenter l'entreprise.  Nous effectuerons les modifications demandées dès réception du formulaire.

Comment puis-je ajouter / modifier un partenaire pour l‘application OLB?

Si vous souhaitez ajouter un partenaire pour les paiements via OLB, procédez conformément aux instructions de l'application OLB ou conformément au mini-manuel OLB. N‘hésitez pas à nous contacter sur notre ligne d'information, nous serons ravis de vous aider. Si vous souhaitez modifier les coordonnées d‘un partenaire déjà existant, veuillez introduire de nouveau ce partenaire  et ajoutez une note « modification du partenaire existant ». Vous pouvez télécharger le manuel complet ici.

Comment puis je contacter l'agent commercial d'AKCENTA le plus proche de chez moi?

Appelez nous au +33 1 76 54 63 19  afin que nous vous transmettions les coordonées de l‘agent spécialiste de votre région.

Où puis-je vérifier que l'agent commercial avec lequel je suis en contact est bien un agent commercial AKCENTA CZ ? Est-ce que  je peux lui communiquer des informations liées à mon entreprise?

Vous trouverez la liste des agents commerciaux d'AKCENTA sur le site de la Banque nationale tchèque où ils sont tous enregistrés.

Puis-je envoyer un paiement vers un « pays à risque » via votre société, par exemple à l'Iran?

La société AKCENTA CZ effectue toutes ses transactions conformément à la loi no 253/2008 sur le blanchiment d‘argent, légalisation des gains liés à la criminalité et financement d‘organisations soupçonnées de terrorisme  et à la loi no 69/2006 sur les sanctions internationales. C'est pourquoi AKCENTA CZ n‘effectue aucune transaction avec les pays ayant des mesures AML/CFT insuffisantes (Corée du Nord et Iran). Les autres pays à risque avec lesquels ne travaille pas AKCENTA CZ sont Cuba, le Myanmar, la Syrie, le Soudan et la Libye. AKCENTA respecte pleinement les recommandations du Bureau d'analyse financière et vérifie scrupuleusement les profils des personnes ou établissements financiers venant de ces pays et n‘en accepte pas les demandes de transaction. AKCENTA procède de la même façon pour toutes les entités connues comme étant „à risque“ dans le cadre de l‘UE ou ainsi désignées par les gouvernements.

Comment fonctionne l'assurance de dépôts des clients ; AKCENTA CZ est-elle assurée?

Tous les comptes (banques, coopératives d‘épargne, filiales de banques étrangères...) souscrits par AKCENTA CZ en tant qu'établissement de paiement et opérateur professionnel sur titres sont assurés par le Fonds de l'assurance des dépôts (FAD). Vous trouverez plus d'informations dans le menu Régulations.

Où puis-je vérifier la validité de vos autorisations?

Nos licences d‘autorisation d‘activités sont ici. La liste des entités autorisées est également disponible sur le site web de la Banque nationale tchèque dans la section Surveillance du marché financier.

Comment puis-je formuler une plainte / une réclamation?

La réclamation peut être présentée par écrit (par poste ou par l'intermédiaire du formulaire) conformément au Règlement de réclamations d'AKCENTA CZ.

Comment est-il possible de proposer des taux de change moins élevés que ceux des banques?

Nous sommes capables d'obtenir des tarifs avantageux d‘une part parce que nous sommes spécialisés dans les services liés aux paiements internationaux et d‘autre part parce que nous optimisons nos coûts d'exploitation. Notre offre est basée sur une efficacité maximale tout en maintenant toutes les règles de sécurité.

Vous présentez des informations sur le marché des devises sur votre page d'accueil. Puis-je recevoir ces informations par e-mail?

Oui, bien sûr. Il faut juste remplir le formulaire en ligne avec vos coordonnées - demande d'envoi d'actualités,  et nous vous ajouterons à notre liste  d'envoi régulier de nos newsletters sur le développement des taux de change et actualités du marché.

Comment se déroulent les  transactions avec vous?

Après avoir conclu un Contrat Cadre avec nous (voir la section Comment faire les négociations), vous pouvez conclure une transaction soit par téléphone avec nos tradeurs, soit par internet via le système en ligne OLB. Le processus détaillé de la négociation par téléphone est disponible ici.
 
D'autres informations sur les transactions par Internet sont à votre disposition dans la section OLB.

Suis je limité en montants et devises de transaction?

Nous n‘avons pas de limite de montant, vous pouvez échanger toutes les sommes que vous voulez. Nous négocions toutes les monnaies standard sur notre marché (EUR, USD, GBP, CHF, PLN, CAD, DKK, NOK, SEK, AUD, JPY, HUF, RUB, CNY, RON, TRY, HRK). Nous effectuons en outre des transactions avec des devises sans parité CZK (par ex. l'achat d'EUR pour des USD etc.).

Qu'est-ce que le paiement SEPA/Paiement européen ?

Le Paiement SEPA/Paiement européen est un paiement qui remplit les critères suivants:
  • Paiement en EUR dans le cadre de l'EEE (UE + LIECHTENSTEIN+ISLANDE+NORVÈGE)
  • il doit contenir l'IBAN du bénéficiaire
  • il doit contenir le SWIFT de la banque du bénéficiaire
  • frais uniquement à la disposition SHA
  • il ne peut pas y avoir de demande spéciale de traitement (par ex. URGENT)

Comment ça marchent les frais ; que dois-je payer pour les transactions sur devises?

Vous ne payez aucun frais pour l'achat ou la vente des devises ; l'échange des devises est complètement gratuit pour vous. En même temps nous vous offrons des frais réduits pour tous les autres services, certains d‘entre eux étant également gratuits. Vous trouverez des informations plus précises sur les frais dans la section Tarif de services.

Comment puis-je savoir à quelle banque je dois envoyer les fonds ? Vous avez plusieurs banques.

Avoir de nombreuses banques partenaires nous permet de vous offrir les meilleurs services. Les transferts dans le cadre de ces banques (KB, ÈS, MONETA Money Bank, ING Bank, FIO banka, Raiffeisenbank) se font sans frais.  Vous recevez pour chaque transaction les coordonnées de la banque et numéro de compte auquel vous devez envoyer les fonds.

Pourquoi dois-je être le premier à payer ? Comment pouvez-vous me garantir que vous me renverrez mon argent?

AKCENTA CZ est  régulée par la Banque nationale tchèque et nous ne pouvons en aucun cas nous permettre de vous tromper. Nos clients ont toujours  la  certitude d‘effectuer la transaction demandée. Tout notre processus de règlement de transaction est standard et protège nos clients ainsi que nous-mêmes contre toute manœuvre frauduleuse. Les comptes sur lesquels les fonds des transactions sont virés bénéficient d'un régime particulier et ne sont pas interconnectés avec nos société clientes.

Comment la transaction se déroule-t-elle ?

Suite à votre appel téléphonique au cours duquel vous négocierez le taux de change et les paramètres de la transaction avec notre tradeur, vous recevrez immédiatement la « Confirmation de l'opération de paiement de devises» qui confirmera la transaction négociée. Sur cette confirmation, vous trouverez le numéro de compte et le numéro de référence où vous devez transférer les fonds. Après l'émission de l'Instruction d'une opération de paiement en devises de votre part et du crédit des fonds au compte déterminé, la transaction sera réglée par AKCENTA CZ a.s., c.-à-d. que les fonds seront transférés sur votre compte ou sur le compte de votre partenaire désigné lors de la négociation de la transaction. Vous trouverez un manuel détaillé ici.

Nous recevons des EUR de l'étranger pour nos exportations et en même temps nous payons en EUR à d'autres fournisseurs. Pouvons-nous profiter de vos  tarifs avantageux pour les transferts à l'étranger?

Oui, bien sûr. Pour ces cas précis, nous vous offrons les services du Compte de paiement interne (CPI). Vos partenaires peuvent  envoyer des EUR sur votre CPI. Vous pouvez les transférer à vos partenaires du CPI via un Ordre de paiement. Les comptes de paiement internes permettent d‘effectuer des transferts de devises ; ils ne se substituent pas au compte bancaire, mais vous pouvez bénéficier des frais réduits offerts par AKCENTA CZ a.s. grâce au CPI. Nous vous donnerons plus d'informations sur notre service CPI au  +33 1 76 54 63 19.

Qu'est-ce que le paiement urgent ?

Le paiement express est un « paiement domestique accéléré ».  Que le paiement est créditée  sur le compte  du bénéficiaire par la valeur J+0 (le jour de l'émission de l'Instruction d'un paiement express). Il faut émettre l'Instruction d'un décaissement avant 11h30. La transaction ne pourra être effectuée qu‘une fois l'argent sur le compte d'AKCENTA.

Qu'est-ce que le paiement express ?

Le paiement express est un « paiement domestique accéléré » en CZK, c.-à-d.  Que le paiement est créditée  sur le compte  du bénéficiaire par la valeur J+0 (le jour de l'émission de l'Instruction d'un paiement express). Il faut émettre l'Instruction d'un décaissement avant 11h30. La transaction ne pourra être effectuée qu‘une fois l'argent sur le compte d'AKCENTA..

Quels sont les délais de traitement des paiements?

Les temps pour le traitement de paiements chez AKCENTA CZ :

  • Paiement SEPA / Paiement européen – avant 16h00
  • Décaissements urgents:
    • en EUR, USD, GBP et CAD – avant 13h30
    • les autres monnaies - avant 9h30.
  • Décaissements :
    • en EUR, USD, GBP, CAD et CHF – avant 16h00
    • en USD – avant 15h00
    • les autres monnaies – avant 16h00.
  • Paiements domestiques:
    • avant 16h00.

Cela s'applique aux transactions conclues J+0.

La transaction ne pourra être effectuée qu‘une fois l'argent sur le compte d'AKCENTA.

Quelles sont les monnaies dites exotiques?

Les monnaies exotiques sont les monnaies peu négociées sur le marché interbancaire et qui ont une petite liquidité (VND, INR, BHD…). Il n'est possible d'effectuer que des décaissements dans ces monnaies.

Qu'est-ce que l'IBAN ?

L'International Bank Account Number (IBAN) est le numéro de compte international qui permet d'effectuer des paiements à l'étranger et depuis l'étranger. Il est défini par la norme ISO 13616. Il est composé du numéro national et du code international. En UE, ce numéro permet le même principe de paiements que le transfert de CZK en République tchèque ;  depuis le 1.1.2013, il est obligatoire d'utiliser ce code IBAN pour toute transaction dans un des pays de l'UE.
 
Composition du numéro:
Numéro de compte: max. 16 caractères, par ex. 19-123456789, Numéro de la banque : code de la banque, par ex. 0100, Numéro de contrôle: à cause de la sécurité, par ex. AA, Code du pays : code selon la norme ISO, par ex. CZ.
 
Le numéro complet peut avoir jusqu'à 34 caractères; la République tchèque utilise 24 caractères au maximum.
 
Exemple du code IBAN: CZAA01000000190123456789

AKCENTA CZ accepte-t-elle des dépôts d'espèces sur ses comptes ?

Notre stratégie n‘est pas d‘accepter les dépôts d‘espèces. AKCENTA CZ a pour obligation de justifier la provenance des fonds en espèces déposés sur son compte aux autorités de contrôle. Un premier contrôle du client dépositaire des espèces est systématiques, AKCENTA CZ se réservant le droit de procéder à tout contrôle supplémentaire pour rechercher le propriétaire réel des fonds.


Les dépôts en espèces de nos Clients sont payants conformément au Tarif en vigueur.
AKCENTA CZ accepte les dépôts en espèces sur le "Compte de paiement bloqué" (voir la Brochure du Contrat-cadre) uniquement après être convaincu de la légitimité de ce dépôt.

Si AKCENTA CZ a des doutes sur l'origine des fonds, elle est autorisée à refuser d'effectuer la transaction. Elle en informe dans le même temps le Corps financier-analytique du Ministère des Finances.

En cas de dépôt d‘espèces supérieur à 10 000 EUR ou l'équivalent dans une autre monnaie (conformément à l'article 28 de la loi 253/2008), la Société exigera toujours la justification de l'origine de l'argent du client (par ex. par une facture, une déclaration sur l'honneur etc.). AKCENTA CZ peut également exiger la justification de l'origine de l'argent si la somme approche les 10 000 EUR sans les dépasser ou est visiblement scindée en plusieurs montants pour éviter d‘avoir à justifier l‘origine des fonds. AKCENTA CZ est autorisée à exiger la justification de l'origine de l'argent y compris pour des dépôts de faible montant mais fréquents.

Quels sont les pays qui font partie de l'Espace économique européen (EEE)?

L'Espace économique européen comporte tous les pays membres de l'Union européenne plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Pourquoi dois-je avoir le LEI et à quoi sert-il?

L'obligation d'avoir le LEI découle du règlement EMIR (règlement UE n°648/2012 du Parlement européen et du Conseil sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux). L'EMIR oblige toutes les contreparties financières et non financières à annoncer la conclusion de transactions avec tous les produits dérivés et leurs changements éventuels aux référentiels centraux (RC). Il faut déclarer la transaction au plus tard le jour ouvrable suivant la conclusion du produit dérivé. Pour la déclaration il faut que toute personne morale ait un « LEI » qui identifie l'entité correspondante. Il s'agit d'un identifiant unique alphanumérique de la personne morale à 20 caractères qui facilite les rapports corrects des transactions avec des produits dérivés. Il est attribué conformément à la norme ISO 17442 « Financial Services – Legal Entity Identifier (LEI) ». Un LEI peut être attribué à une seule personne du monde entier.
 
Des informations détaillées sur LEI.
 
Nous  nous ferons un plaisir  de répondre à toute autre question au +33 176 546 319 ou par e-mail info@akcenta.eu.
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