Qu'est-ce que l'OPTION SUR DEVISES?
Un instrument financier de couverture contre le risque découlant du possible développement de la paire de devises concrète, négatif pour le client. En même temps, il permet aux clients de profiter du développement contraire sur le marché des devises. En achetant l'OPTION SUR DEVISES, le client a le droit, mais pas l'obligation, d'acheter ou de vendre la monnaie donnée pour un taux de change convenu en avance pour une date déterminée à l'avenir. Le client payera un prix à AKCENTA en concluant la transaction pour obtenir ce droit, un « premium ».
Quels sont les avantages de l'OPTION SUR DEVISES?
L'option sur devises permet aux clients de couvrir leurs fonds contre le mouvement défavorable des taux de change de la même façon qu'une
transaction forward. Mais contrairement à la transaction forward, le client a la possibilité de ne pas utiliser l'option dans le cas d'un développement positif sur le marché des devises de son point de vue et d'effectuer la transaction le jour donné pour un taux de change au comptant plus avantageux que le taux de change garanti. Les clients peuvent ainsi participer au développement favorable des taux de change.
- Au moment de l'achat de l'OPTION SUR DEVISES, on n'exige pas que le client dépose une sûreté financière.
- Au moment de la vente de l´OPTION SUR DEVISES, on exige que le client dépose une sûreté financière et en ce cas le client reçoit la prime.
Variantes des OPTIONS SUR DEVISES
- Option call: son titulaire a le droit d'acheter la monnaie principale pour la monnaie secondaire à l'avenir pour un taux de change déterminé en avance.
- Option put: son titulaire a le droit de vendre la monnaie principale (la première dans la paire de devises pour la monnaie secondaire (la deuxième dans la paire de devises à l'avenir pour un taux de change déterminé en avance.
Variantes selon le règlement
- Option américaine: le client a le droit d'effectuer la conversion de monnaies en tout temps entre le jour de la négociation et le jour de l'expiration.
- Option européenne: le client a le droit d'effectuer la conversion de monnaies uniquement le jour de l'expiration.
Conditions de la conclusion des OPTIONS SUR DEVISES
- Conclusion du Contrat-cadre
- Respect des obligations légales (allocation LEI)
- Dépôt de fonds ou détermination de l'obtention du Dealing limit
- Le montant minimal d'une transaction est 150.000 EUR ou l'équivalent dans une autre monnaie